Rechercher dans ce blog

jeudi 1 décembre 2011

journée mondiale de la lutte contre le Sida

اليوم العالمي لمكافحة السيدا
En 25 ans, le sida a fait plus de 25 millions de morts et 40 millions de personnes sont séropositives ou malades. En outre, 4,3 millions de personnes ont été contaminées en 2006. Ces chiffres sont révélateurs de la progression de la pandémie dans le monde.Mais qu’en est-il en Tunisie ? Selon les chiffres officiels, il y a quelque 1400 cas recensés chez nous depuis l’apparition du sida en 1985. Une situation jugée stable par Onusida.
Depuis son apparition en Tunisie en 1985, le sida a frappé près de 1400 personnes officiellement recensées. Et depuis le premier cas de contamination déclaré, on enregistre, tous les ans, quelque 70 nouveaux cas. Parmi ces malades, 60% sont des hommes, et 33% des femmes, selon les chiffres de l’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA (ATLSIDA).
Aujourd’hui, seules 800 personnes entre malades et séropositifs sont encore vivantes. Nombre d’entre elles ont été atteintes suite à une transfusion sanguine ( sang contaminé). Mais la transmission par voie sexuelle est également fréquente. La transmission mère-enfant explique, quant à elle, pourquoi 3% des malades sont des enfants.

Tunisie : 1400 cas de sida en 2006 et 70 nouveaux chaque année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire